La musculation est une activité sportive qui permet d’avoir un corps de rêve et d’être en bonne santé. Cependant, cette pratique dans une salle de sport est souvent critiquée, en raison des risques qu’elle comporte. Aussi, pour atteindre un résultat, il faut surveiller son alimentation et suivre rigoureusement un programme de musculation. Dans le but de favoriser la musculation sans appareils, Oliver Lafay a mis au point, une méthode dont voici les avantages.
Une méthode de musculation gratuite
La méthode Lafay est une méthode d’entraînement popularisé par Olivier Lafay en 2004. Elle consiste en l’augmentation des qualités athlétiques telles que la résistance, la force, la puissance et l’endurance. C’est une méthode particulière, parce qu’elle ne nécessite pas l’usage d’haltères. Elle convient donc aux débutants en musculation, qui ne souhaitent pas se rendre dans une salle. Les sportifs n’ont donc plus besoin de souscrire à un abonnement dans une salle de sport. Aussi, plus besoin d’acheter des équipements de musculation à domicile qui peuvent coûter cher.
D’autre part, l’achat des protéines de musculation n’est pas nécessaire, puisque c’est la masse corporelle qui sert de poids pour les exercices. Une alimentation sportive et saine suffit donc pour avoir une bonne silhouette. La seule principale dépense de la méthode Lafay, c’est l’achat des ouvrages d’Olivier Lafay. Dans ses ouvrages à voir sur se-muscler.fr, l’inventeur de cette méthode a élaboré 110 exercices pour homme et 80 pour femme.
Une méthode de musculation sans appareils
Même si la musculation attire de nombreuses personnes désireuses d’avoir un beau physique, le besoin de soulever des haltères est une limite pour certains. En effet, pour avoir plus de résultats, il faut augmenter le nombre de séries ou soulever plus lourd. Une telle pratique comporte des risques de blessures pour les sportifs. Au nombre de ces risques, on peut faire cas des déchirures, des entorses, des fractures de fatigue et des risques de contracture.
Avec la méthode Lafay, il suffit de se servir du poids de son corps. Contrairement à l’accent mis sur les charges lourdes en musculation classique, cette méthode se focalise sur les répétitions et les séries. Elle repose sur la progressivité et l’évolution niveau par niveau. À cet effet, il est recommandé de tenir un carnet d’entraînement et de prendre régulièrement des photos de son apparence physique.
Toutefois, précisons que cette méthode ne dispense pas totalement du besoin d’avoir du matériel. L’acquisition de certains accessoires comme la barre de traction, la corde à sauter, permet de faire certains exercices pour un meilleur résultat.