Pratiquer du sport permet non seulement de garder la forme, mais aussi de nous amuser. Il suffit de trouver le sport qui nous permet d’être heureux et le tour est joué. Avez-vous déjà entendu parler du windsurf ? Il s’agit d’un sport de plus en plus prisé. Dans cet article, nous vous parlons de ce sport.
Petit historique du windsurf
La planche à voile a été inventée par Newman Darby. Le type de planche à voile créée par ce dernier, a connu beaucoup d’amélioration avec le temps et des systèmes de direction ont été incorporés. C’est Jim Drake, un ingénieur en aéronautique, qui a eu l’idée de ce système de navigation. En 1964, Newman Darby revient encore en créant une planche à voile ayant 3 mètres de longueur et 90 cm de largeur. Cependant, par manque d’argent et à cause du refus des investisseurs, il ne réussit pas à développer ce prototype. Quelques années plus tard, en 1968, windsurf devient une marque déposée. Ce fut deux Américains qui déposèrent cette marque et nommèrent ainsi la planche à voile modernisée. C’est à partir de 1974 que le windsurf a commencé à se développer en France, grâce à l’importation de ces planches à voile dans le pays.
Qu’appelle-t-on windsurf ?
Windsurf est le nom anglais, par lequel on désigne la planche à voile. La première définition du windsurf, c’est donc le type d’embarcation de petite taille, dotée d’une voile. La planche à voile est composée d’un flotteur ou d’une planche, d’un mât, d’un gréement. Ici, le terme windsurf veut désigner le sport nautique pratiqué avec ce type d’embarcation : le surf. Le pratiquant du windsurf est nommé véliplanchiste. Puisque la planche n’a pas d’écoute et de gouvernail, ce sera au véliplanchiste de soulever le mât dans une position active. Il s’oriente grâce à l’inclinaison du gréement et aux changements de ses appuis.
Le matériel du windsurf
Le matériel utilisé pour la fabrication des planches à voile, a beaucoup évolué. En effet, chaque élément a connu une diminution de son poids afin que la planche à voile soit plus maniable et accessible. Il faut dire que le windsurf est un sport qui demande de la force et du caractère. Il n’est pas facile de flotter sur l’eau avec un matériel difficile à manier. De ce fait, le flotteur et le gréement, sont maintenant fabriqués avec des matériaux en polymère et du carbone. Il faut aussi dire que c’est en fonction de la pratique, qu’on choisit sa planche à voile.