Un vélo à assistance électrique (VAE) est un vélo équipé d’une batterie et d’un moteur afin de procurer une assistance au pédalage. Très pratique, ce moyen de déplacement permet de redécouvrir le vélo, d’éviter les bouchons et de respecter l’environnement. L’engin connaît un véritable succès sur le marché avec les constructeurs qui se multiplient et les gammes qui se diversifient. Cette variété rend toutefois la tâche difficile quant au choix de vélo électrique lorsqu’on se décide à en acheter. Voici quelques conseils pour trouver le vélo adapté à vos besoins parmi les nombreux modèles existants.
Un vélo électrique pour quel usage ?
Il existe principalement 3 grandes catégories de VAE. Désirez-vous un vélo pour vous déplacer en ville d’un point A à un point B chaque jour ? Si oui, vous devez alors sélectionner un vélo combinant le côté pratique et une bonne performance. Un vélo électrique pliant peut être un excellent choix. Il est généralement plus léger que les autres modèles. Cela le rend pratique pour le ranger à la maison, le transporter dans un train ou encore le garer au travail.
Vous souhaitez peut-être un vélo au cadre classique ayant la capacité de rouler à la fois sur les routes que sur les chemins de campagne. Vous pouvez alors vous tourner vers un vélo électrique tout chemin (VTC). Enfin, la dernière catégorie regroupe les VTT électriques (ou Fat Bike) qui sont destinés à une utilisation plus sportive. Ils disposent généralement de plus gros pneus pour rouler sur les surfaces les plus difficiles comme les chemins de forêts. Consultez www.velos-assistance-electrique.fr pour découvrir plusieurs modèles de VAE.
Les caractéristiques du vélo électrique
Vous avez déterminé le type de vélo dont vous avez besoin. Vous pouvez maintenant comparer les performances au niveau de la batterie, de la puissance du moteur, du type d’assistance…
Le premier critère à contrôler sur la batterie est le nom du fabricant. Privilégiez les grandes marques telles que Samsung, Sony, LG, Bosch ou encore Tranzx. Celles-ci rassurent quant à la qualité de fabrication et la fiabilité des caractéristiques annoncées. La capacité des batteries est exprimée en wattheures (Wh), le plus souvent entre 300 et 600 Wh. Plus la capacité est grande, plus l’autonomie a des chances d’être élevée même si cette règle n’est pas infaillible.
En ce qui concerne le moteur, les VAE sont équipés d’une puissance de 250 W. Délivrant une vitesse de 25 km/h, le moteur est installé dans le pédalier, sur le porte-bagage ou dans l’une des roues. La position du moteur peut influencer la conduite et même le prix de l’engin.