Pour être en bonne santé et optimiser sa résistance face à certains types d’infection, il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière. Si l’intérêt de cette habitude saine ne fait l’objet d’aucun doute, il existe une question liée à celle-ci qui ne cesse de faire débat. Qu’est-ce qui est le plus opportun entre faire du sport avant de manger ou après ? Éléments de réponse !
S’alimenter avant ou après son training : avis des spécialistes
D’après de nombreuses enquêtes menées dans l’univers des salles de fitness dans plusieurs grandes métropoles de France, les performances seraient nettement meilleures lorsque la séance d’entraînement est précédée d’un repas. Cela s’explique par le fait que lorsque l’on réalise des efforts importants, l’organisme a besoin d’énergie pour supporter toute la tension induite par l’activité sportive. C’est justement grâce à l’alimentation que le corps est fourni en cette énergie.
D’après le Docteur Souveton, médecin de sport de haut niveau, manger convenablement est essentiel pour être plus efficace pendant sa séance. De plus, cela permettrait d’optimiser la récupération après les efforts physiques. Ainsi, avant de faire du sport Nice ou ailleurs, il est plus avantageux de manger. Par contre, pour le Professeur Justin Roberts, spécialiste de la nutrition sportive, le moment idéal pour s’alimenter dépend avant tout des objectifs de chacun et de l’intensité de l’entraînement.
Que faut-il manger avant une séance sportive ?
Pour être au maximum de ses aptitudes physiques pendant son training, il est préférable d’adopter un régime faisant la part belle aux protéines. En effet, lorsque l’on pratique un sport particulièrement intense comme le CrossFit, les muscles sont rudement mis à l’épreuve. Les protéines constituent le principal carburant musculaire car elles contribuent activement à l’entretien de ces derniers. Toutefois, pour plus d’efficacité, il faut prioriser les sources de protéines plus digestes comme les viandes maigres, le poisson, les fruits de mer, l’œuf, le yaourt allégé, etc.
Notez aussi que les besoins en protéines dépendent du poids et du type de sport pratiqué. Pour débuter en CrossFit à Nice par exemple, il vous faut un apport de 1.5 à 1.8 grammes par kilo de poids. Il vous faut par ailleurs compléter votre régime protéiné avec des aliments riches en glucides. C’est notamment le cas de certains fruits (banane, pomme, etc.) et des féculents (céréales à grain entier, riz brun, pomme de terre, entre autres). Ceux-ci vous permettent d’avoir un taux de sucre sanguin élevé, ce qui est bénéfique pour la performance et la récupération.
Cependant, il est conseillé de manger environ 3 heures avant le début de l’activité physique. Cela permet d’éviter des problèmes d’indigestion et autres troubles pouvant perturber votre séance comme la nausée ou les crampes d’estomac. Si vous êtes adepte de la natation, il est possible de trouver une salle de fitness avec piscine à Nice.