Comment choisir son vélo spinning ?

Alliant toutes les fonctions d’un vélo de course, le vélo spinning, biking ou encore vélo d’entraînement est un vélo d’appartement développé pour pédaler et se défouler en salle de sports ou à domicile. À l’origine conçu pour permettre aux sportifs de poursuivre leurs entraînements, même en mauvais temps, cet appareil est devenu de plus en plus répandu, notamment, chez les travailleurs qui souhaitent garder la forme, mais qu’ils n’ont pas assez de temps pour aller à la salle de sport. Il constitue un outil idéal pour perdre rapidement des graisses et développer sa masse musculaire sans s’ennuyer.

Caractéristiques du vélo spinning :

Le vélo spinning peut être équipé d’une console qui sert à l’affichage des indicateurs du sportif lors de la séance d’entraînement y compris la fréquence cardiaque, la cadence, la distance parcourue, la vitesse et les dépenses caloriques et d’un ergomètre permettant le réglage automatique des programmes en fonction de la fréquence cardiaque du sportif et les objectifs fixés au préalable.

Comment choisir ?

Mais, comment trouver la machine qui s’adapte à ses moyens et ses objectifs ? C’est la question tant posée par les acheteurs face à la diversité de l’offre sur le marché. Il convient de prendre en compte plusieurs critères essentiels autres que le prix. Le cadre d’utilisation du vélo semble être le critère de choix le plus important. Deux modèles de vélo biking peuvent se distinguer, vélo amateur pour utilisation occasionnelle ou régulière et vélo professionnel pour usage intensif. Si votre biking sera partagé par plusieurs sportifs ou utilisé pour de longues durées par des personnes de grande taille, optez pour un vélo professionnel. Il doit être plus robuste et plus stable. Idéalement, choisir un vélo en acier. Il sera très résistant et durera aussi longtemps.

Le poids de la roue d’inertie est aussi un facteur déterminant. Plus elle est lourde, plus le pédalage est stable et fluide. Un vélo spinning doté d’une roue qui pèse plus de 8 kilos est idéalement le meilleur choix. Le mécanisme de résistance est aussi un critère à ne pas négliger dans le choix de votre appareil ; système de freinage à patins ou à tampons, à résistance magnétique motorisée ou non motorisée ou bien du type électromagnétique. Tout dépend de son utilisation.

Autre point essentiel à vérifier. Le guidon et la selle doivent être réglables au millimètre près. La selle doit être ajustable en hauteur et en profondeur pour s’adapter à toutes les tailles et le guidon doit être aussi réglable en hauteur et en profondeur pour un pédalage confortable et en toute sécurité en position assise mais aussi en danseuse.

Pour plus de détails, consultez le site web  https://www.le-cedre.fr/velo-spinning/ .