Le survivalisme est un terme désignant les activités de certains individus ou groupe d’individus se préparant à une catastrophe naturelle, à une crise économique, à une crise sanitaire à l’échelle locale ou mondiale, à un cataclysme ou encore à un effondrement de la civilisation industrielle. Vous voulez en savoir plus sur les survivalistes ? Lisez cet article !
Mouvement du survivalisme
Apparu aux États-Unis dans les années 1960 sous l’égide de Kurt Saxon qui développait la théorie selon laquelle il fallait fuir les villes pour échapper à leur destruction, et par là renouer avec les pratiques des pionniers du Far-West, le survivalisme se veut un concept prônant la survie par ses propres moyens, à travers la construction d’abris par exemple. Les survivalistes se préparent en apprenant des techniques de survie et des rudiments de notions médicales en stockant de la nourriture et des armes, en construisant des abris antiatomiques ou en apprenant à se nourrir en milieu sauvage ou hostile. Si vous voulez donc vous équiper pour une technique de survivalisme, vous pourrez toujours trouver des outils disponibles à Hattila . Au fur et à mesure de l’évolution des idées, le mouvement des survivalistes a changé de visage. En effet, après la panique de l’invasion, ce fut le tour de la récession économique, qui laisse place aujourd’hui à l’angoisse liée aux catastrophes environnementales.
Les survivalistes
Les survivalistes sont des individus s’inscrivant dans une perspective apocalyptique. Hyper-rationnels, ils sont de grands lecteurs de tous les rapports d’experts concernant la situation climatique. Leur vision assez pessimiste du futur, se base sur la pensée d’un monde se détériorant à petit feu. Ils souhaitent, de ce fait, retrouver un modèle d’antan jugé plus harmonieux. Les survivalistes sont des personnes habitants dans des pays développés et ayant tendance à développer des inquiétudes d’insécurités. Le survivalisme part du principe qu’en étant plus autonome dans la vie de tous les jours, l’être humain sera moins vulnérable aux catastrophes qui pourraient le toucher.
Salon du survivalisme
Les survivalistes contemporains se sentent menacés par un double danger. D’abord, celui des catastrophes liées à l’écologie, ensuite celui ayant trait au soulèvement des machines. En effet, ils sont persuadés que l’intelligence artificielle prendra le pas sur l’être humain. Afin donc de se donner une certaine visibilité et d’amener le grand public à avoir une autre vision d’eux, les survivalistes ont eu l’idée d’un salon. Le but étant de montrer qu’ils ne correspondent pas à la caricature de paranoïaques que certains leur colleraient. Aujourd’hui, les survivalistes essaient de se démarquer de l’image américaine du mouvement qui est celle du fou-dingue se planquant dans son bunker avec ses couteaux et prêt à survivre à la fin du monde. Venus d’origines diverses, les survivalistes constituent un ensemble de personnalités diverses, unies par l’idée d’achat d’objets liés à la survie.